El Otro

Affiche El Otro
Réalisé par Ariel Rotter
Pays de production France, Argentine, Allemagne
Année 2007
Durée
Genre Drame
Distributeur trigonfilm
Acteurs Julio Chavez, Arturo Goetz, Maria Onetto, Ines Molina, Osvaldo Bonet
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 544
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ce deuxième long métrage a été distingué à Berlin: Ours d’argent à Julio Chavez comme meilleur acteur, et Grand Prix du Jury au réalisateur. Il a également obtenu le Prix du public et une Mention spéciale de la FICC au Festival de films de Fribourg 2007.

Le film commence par un examen de la vue auquel est soumis le personnage principal, Juan (Julio Chavez), qui devra dorénavant porter des lunettes. L’avocat, à mi-chemin entre la quarantaine et la cinquantaine, mène une vie réglée comme du papier à musique: travail, soins à son vieux père, coup d’œil sur sa femme toujours endormie et probablement enceinte.

Un jour, à l’issue d’un trajet en bus, il constate que le passager assis à ses côtés est mort. Il enjambe le cadavre et quitte son bonhomme de chemin. Il profite en effet de l’occasion pour changer d’identité et pour arpenter des parcours inconnus. Cela le conduira à mentir à un client, à usurper une profession, à tromper sa femme... Sa bouche, qui venait de baiser des lèvres pulpeuses et juvéniles, devra prodiguer une respiration artificielle à une vieille femme.

Avec beaucoup de non-dit, on assiste à la crise d’un homme à la fleur de l’âge, à sa quête d’identité, à la tentation de l’adultère. Si Juan prétend faussement être médecin, la récompense berlinoise de Julio Chavez, elle, n’est pas usurpée.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14
Ancien membre 12
Antoine Rochat 13