The Oil Crash

Affiche The Oil Crash
Réalisé par Basil Gelpke, Ray McCormack
Pays de production Suisse
Année 2006
Durée
Musique Philip Glass, Daniel Schnyder
Genre Documentaire
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 544

Critique

"Après UNE VERITE QUI DERANGE, voici UN REVEIL BRUTAL, consacré à la pénurie future de pétrole. Le documentaire, qui soulève des questions devenant de plus en plus lancinantes, se compose d'images d'archives et d'entretiens avec des experts gouvernementaux, des économistes, des spécialistes indépendants, entrelardés de graphiques et de courbes.

Posément, patiemment, les auteurs édifient la conviction que le genre humain ne peut plus continuer à piller impunément les énergies fossiles et que des solutions alternatives doivent absolument être trouvées, allant jusqu'au retour à un mode de vie plus simple: qu'adviendra-t-il notamment lorsque les Chinois et les Indiens auront accédé à notre niveau de confort et de commodités?

Or, on a l'impression que l'humanité se comporte comme les lemmings se ruant vers leur perte en une course folle. Quand on lit que, l'an dernier, un Suisse sur deux a pris l'avion et que, dans notre pays, la vente des 4x4 prend l'ascenseur (comme l'écrit Bernard Chapuis dans son dernier roman Vieux garçon, ""Qu'est-ce que ça veut dire, au fait: 4x4? (...) Ça veut dire quatre cons en un: le con qui frime, le con qui pollue, le con qui roule en ville, le con qui s'ignore""...) Il est vrai que, aussi longtemps qu'un litre d'essence coûtera moins cher qu'une tasse de café ou qu'une bouteille d'eau gazeuse, les Etasuniens en particulier, qui consomment un quart du pétrole mondial, auraient tort de se priver.

Le documentaire se limite à un propos œcologico-économique, sans s'interroger sur l'organisation politique de la société qui devrait être entreprise. Il administre cependant une secouée salutaire."

Daniel Grivel