Tête de maman (La)

Affiche Tête de maman (La)
Réalisé par Carine Tardieu
Pays de production France
Année 2007
Durée
Musique Eric Neveux
Genre Comédie dramatique
Distributeur UGC
Acteurs Jane Birkin, Karin Viard, Kad Merad, Pascal Elbé, Chloé Coulloud
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 543
Bande annonce

Critique

Disons-le tout net: je n'ai pas aimé cette tête de maman, incarnée par une Karin Viard bourrée de problèmes et qui porte sur ses épaules tout le poids du monde. Il faut reconnaître qu'elle a de bonnes raisons de faire la tête. Rien ne va pour elle: une fille insupportable, qui la prend d'autorité en charge, des pannes de cœur et de graves problèmes de santé.

Et pourtant elle a un mari charmant, aimant et patient. Mais il se trouve qu'elle n'a pas fait le bon choix et qu'elle traîne sa nostalgie d'un amour de jeunesse. Sa fille adolescente, qui rêve d'avoir Jane Birkin pour mère, en a assez de vivre auprès de cette femme dépressive. Elle tente de lui faire subir l'électrochoc salvateur.

Oscillant entre la comédie et le drame, le scénario ne manque pas d'originalité. Le portrait de cette femme blessée est brossé par sa fille qui a de l'énergie à revendre. La réalisatrice se prend au piège d'une psychologie à bon marché qui frise parfois l'invraisemblable. Dans la grisaille de cette œuvre, il y a toutefois des éclaircies qu'on souhaiterait plus fréquentes et moins artificielles. Il manque surtout un brin de chaleur dans les relations familiales.

Maurice Terrail