Critique
Elliot (Nick Nolte), un ancien espion américain, a décidé de disparaître. Mais juste avant, il souhaite, avec la complicité d'une amie de longue date, Irène (Juliette Binoche), réunir ses deux enfants, sa fille qu'il abandonna à l'âge de 10 ans et son fils d'un second mariage. Il tient en quelque sorte à ranger sa vie et fournir quelques explications. Mais ce n'est pas simple de mettre au point un rendez-vous alors qu'un ancien collègue (John Turturro) vous suit à la trace pour vous assassiner, et que par-dessus le marché vous avez une information capitale à vendre...
Scénario alambiqué mais qui, se déroulant début septembre 2001, permet de jouer avec la mémoire de chacun. Quant à la psychologie du collègue tueur, elle laisse songeur tant elle prend le spectateur pour un imbécile. Autrement dit, malgré une idée intéressante à l'origine, le réalisateur argentin, par ailleurs scénariste et écrivain, s'est fourvoyé avec ce premier film. Dommage surtout pour Juliette Binoche, qui nous avait habitué à plus de discernement dans ses choix.
Serge Molla