Traductrice (La)

Affiche Traductrice (La)
Réalisé par Elena Hazanov
Pays de production
Année 2006
Musique Evgueni Galperine
Genre Divers
Acteurs Bruno Todeschini, Julia Batinova, Sergei Garmash, Aleksandr Baluev, Yelena Safonova
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 540

Critique

"Marina (Elena Safonova) a quitté la Russie lorsque sa fille était enfant. Aujourd'hui, Ira (Julia Batinova) a 23 ans. Les deux femmes vivent à Genève. Leur vieil ami Oleg (Sergei Garmash) propose à Ira de devenir traductrice. La jeune fille est ainsi entraînée dans l'instruction pénale d'un ""parrain"" de la mafia russe (Alexandre Baluev), aux côtés de l'avocat de la défense, Me Mayard (Bruno Todeschini). Ce retour dans la vie russe éveille en elle le désir de retrouver ses racines.

Il y a probablement un peu d'Elena Hazanovdans le personnage d'Ira. La réalisatrice est née à Moscou en 1977 et vit à Genève depuis l'âge de 12 ans. ""Je ne voulais pas tourner un film de plus sur la mafia. Ce qui m'intéressait, c'est le parcours d'Ira et la recherche, toujours difficile, douloureuse de son identité fragmentée entre l'Est et l'Ouest."" Le projet était ambitieux, un peu top sans doute. Car ni les soucis de l'oligarque russe, ni les préoccupations identitaires d'Ira ne sont suffisamment approfondis. Le film oscille entre deux genres (policier ou psychologique?) mais ne s'affirme ni d'un côté, ni de l'autre.

Les protagonistes sont là avec leur corps. Pourtant leur caractère, leur psychologie manquent de solidité. Il en résulte des contradictions et des relations parfois peu claires. Le film ouvre un espace au bout duquel Ira devient adulte. On le sait parce qu'on la voit partir, mais on ne le sent pas. LA TRADUCTRICE est une histoire en images. Il y manque des personnages qui vivent avant, après et entre ces images. Des personnages vrais."

Geneviève Praplan