A la recherche du bonheur

Affiche A la recherche du bonheur
Réalisé par Gabriele Muccino
Pays de production U.S.A.
Année 2006
Durée
Musique Andrea Guerra
Genre Comédie dramatique, Biopic
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith, Dan Castellaneta, Brian Howe
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 539
Bande annonce

Critique

Chris Gardner (Will Smith) est un Noir, la trentaine, représentant de commerce qui a du mal à gagner sa vie. Ses journées sont un marathon. Linda (Thandie Newton), sa femme, est lasse de cette situation et s'en va. Chris se retrouve seul avec Christopher (Jaden Smith), son fils de 5 ans. Il se démène pour trouver un autre job tout en continuant d'essayer de vendre un scanner médical portatif. Il décroche un stage dans une prestigieuse firme de courtage, mais stage non payé. Il s'investit à fond malgré tout. Incapable de payer son loyer, il se retrouve à la rue avec l'enfant, et recherche au jour le jour un refuge pour y passer la nuit. Sa lutte est sans répit pour sortir de cette misère. Pourtant, il continue à veiller sur son fils, puisant dans l'affection et la confiance de l'enfant la force pour surmonter les obstacles.

Cette histoire inspirée d'un fait authentique est attendrissante. Ce petit garçon, tenant la main de son père, trimbalé de la garderie aux refuges pour S.D.F., c'est triste. Des prises de vue ne sont pas sans rappeler Le kid de Chaplin. Will Smith (Men in black), sur l'écran durant près de deux heures, est convaincant. Pourtant, si la vie de cet employé de commerce semble être une leçon sur le courage, l'amoncellement de difficultés qui lui tombent dessus fait l'effet de caricature et émousse l'intérêt... alors que l'issue de tout cela est que notre homme devient millionnaire. Trop, c'est trop!

A la recherche du bonheur est en fait la recherche du bon job. Une quête légitime, certes. Et si le bonheur est au rendez-vous, on ne va pas s'en plaindre.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 13
Georges Blanc 10
Daniel Grivel 12
Antoine Rochat 15
Anne-Béatrice Schwab 14