Grand Silence (Le)

Affiche Grand Silence (Le)
Réalisé par Philip Gröning
Pays de production Allemagne, France
Année 2006
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Diaphana Films
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 10 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 538
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Un film sur le silence, l'obscurité, l'immobilité, l'invisible, voilà ce qu'a réalisé Philip Gröning en se plongeant dans l'univers fermé des monastères de la Grande Chartreuse, au cœur de ce massif montagneux situé entre Grenoble et Chambéry. En faisant de cette œuvre une méditation sur la vie dans sa forme la plus pure, le cinéaste qui s'est fait moine durant six mois parvient non seulement à capter notre attention mais aussi et surtout à nous faire partager physiquement et spirituellement l'existence de ces hommes qui ont voué en toute clarté leur vie au silence et à la prière.

""Un tel film est un voyage dans un autre monde. Quelle est la notion du temps pour quelqu'un qui sait qu'il ne quittera plus jamais cette maison, cette cellule? Comment s'inscrit le quotidien qui est rythmé par la prière et la répétition des gestes les plus simples?"" Désireux de répondre à ces questions et fort de ses convictions profondes, Philip Gröning nous invite à vivre près de trois heures de silence quasi absolu, dans la pénombre d'un monastère qui représente la forme la plus austère de la vie contemplative dans le monde chrétien, mais aussi dans la lumière presque divine de paysages superbement filmés.

Est-ce l'effet de notre propre quête spirituelle, accentuée par l'obscurité profonde d'une salle de cinéma, toujours est-il que cette approche poétique d'un monde spirituel nous captive d'une manière toujours plus intensive tout au long de cet interminable et poignant cheminement."

Georges Blanc