Critique
"Gerardo Olivares est documentariste. En repérage à fin 2001 pour un tournage en Mongolie, il a rencontré dans le massif de l'Altaï des nomades dont un cheval était chargé d'un vieux téléviseur, et qui cherchaient dans la steppe un substitut d'antenne afin de voir la finale de la Coupe du monde de football. Dans d'autres régions du monde aussi (désert du Ténéré, forêt amazonienne), il est tombé sur des hommes qui savaient quand même quel numéro portait le maillot de Ronaldo...
Ainsi est née l'idée de cette comédie ethnographique mettant en scène une famille de nomades mongols, des Touaregs, un groupe d'Indiens d'Amazonie, tous faisant des pieds et des mains pour se procurer un téléviseur, du courant électrique ou une antenne parabolique en vue de regarder ce qui se passe sur la planète Football. Cela donne lieu à des scènes exotiques et cocasses, dans des paysages magnifiques.
Le spectateur reste néanmoins sur sa faim, car le propos reste court. La réflexion sur le fossé de l'information est tout juste esquissée, celle sur l'omniprésence du foot et ses raisons est inexistante. Les ""acteurs"", eux, sont réjouissants de naturel."
Daniel Grivel