Arthur et les Minimoys

Affiche Arthur et les Minimoys
Réalisé par Luc Besson
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Eric Serra
Genre Animation, Aventure, Fantastique
Distributeur pathefilms
Acteurs Alain Bashung, Madonna, Freddie Highmore, Mia Farrow, David Bowie
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 538
Bande annonce (Allociné)

Critique

Arthur et les Minimoys, c'est d'abord une bande dessinée inspirée par Céline Garcia, illustrée par Patrice Garcia, écrite et publiée par Luc Besson en 2002. Le scénario du film est tiré des deux premiers tomes de cette saga: Arthur et la Cité interdite, et La Vengeance de Maltazard.

Arthur, petit garçon de 10 ans, est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir: contes africains ou contes d'un peuple de lutins, les Minimoys. Ces histoires sont tirées d'un grimoire que possédait son grand-père disparu mystérieusement il y a quatre ans. En consultant de plus près ce livre, il y découvre des indices suggérant qu'un trésor ainsi qu'un peuple de lilliputiens sont cachés dans le jardin. Le jour où il apprend qu'un promoteur immobilier est en train d'acheter jardin et maison, il décide de suivre les indices pour parvenir dans ce royaume secret. Une condition qu'il accepte courageusement: rétrécir et devenir lui-même un Minimoy.

Elfes, trolls et lutins hantent l'imaginaire des humains et nourrissent, plus que jamais, une littérature enfantine truculente. Cependant, pour réaliser ce long métrage, plus de sept cents personnes y ont travaillé, dont deux cents autour d'ordinateurs... Une collaboration heureuse et fructueuse pendant près de cinq ans. L'entreprise est pharaonique, avec budget exorbitant. De quoi entrer en compétition avec les studios Pixar ou Dreamworks. Cette œuvre mélange film en live et séquences en 3D, vues réelles et images de synthèses. L'originalité de cette production, c'est que les décors 3D sont tirés de vraies maquettes construites en studio. Le résultat est époustouflant.

Au-delà des décors, des personnages imaginaires (Jérôme Bosch n'est pas loin) - dont certains pouvant dormir à trois dans un coquelicot, c'est dire leur taille -, l'aventure aborde des questions importantes pour les enfants de notre temps. Le personnage d'Arthur est attachant, tant le garçon que le Minimoy. Le réalisateur semble en avoir fait son porte-parole: ""... j'ai plusieurs enfants et il n'est pas toujours facile d'aborder avec eux des questions telles que la moralité, le respect de l'autre, de soi... Ecrire l'histoire d'Arthur et lui donner, à lui, les réponses à ces questions, était une façon de m'adresser à mes enfants. Moi, ils ne m'écouteront pas, mais si c'est Arthur qui s'exprime, cela prendra une tout autre valeur à leurs yeux!""

En ces temps difficiles pour la jeunesse, voilà un film salutaire à voir en famille, en tenant compte du fait que certains personnages extravagants vont effrayer les plus petits.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 17
Daniel Grivel 9