Mauvaise Foi

Affiche Mauvaise Foi
Réalisé par Roschdy Zem
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Souad Massi
Genre Comédie
Distributeur Wild Bunch Distribution
Acteurs Cécile de France, Roschdy Zem, Jean-Pierre Cassel, Pascal Elbé, Leïla Bekhti
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 537
Bande annonce

Critique

"Clara est juive, Ismaël est arabe. Ils s'aiment depuis quelques années. Un jour, Clara annonce à son compagnon qu'elle est enceinte. Magnifique! Du coup, il va bien falloir présenter l'autre à sa propre famille. Ismaël, tout comme Clara d'ailleurs, paraît sûr que cela ne devrait poser aucun problème. Pourtant l'échange suivant avec Milou, son ami de toujours d'origine juive lui aussi, aurait dû l'alerter: ""Clara m'a dit que ses parents étaient très ouverts? - Eh! bien, ils vont vite se refermer.""

Car bien vite sont soulevées les questions religieuses, alors que divisent les regards sur le Moyen-Orient... Autant dire que la tension monte, que la rupture menace, autrement dit qu'abondent pour le jeune couple les défis à relever.

Ce scénario, qui a toutes les allures de la réalité, est conduit prestement à la façon d'un téléfilm et rate sa fin. Truffé de dialogues savoureux, ce film aborde un thème d'actualité, aujourd'hui où se côtoient et s'aiment des jeunes provenant de communautés dont les valeurs religieuses et culturelles sont bien différentes et dont l'imprégnation est beaucoup plus forte chez les aînés. Aussi, comment se situer personnellement face à un héritage dont on ne prend conscience que bien tard? Comment trouver un équilibre pour permettre à une relation amoureuse de se développer malgré des éléments traditionnels qui à première vue ont toutes les allures d'obstacles infranchissables? L'humour ouvre quelques pistes."

Serge Molla