Scoop

Affiche Scoop
Réalisé par Woody Allen
Pays de production U.S.A., Grande-Bretagne
Année 2006
Durée
Genre Comédie, Romance
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Scarlett Johansson, Woody Allen, Hugh Jackman, Romola Garai, Ian McShane
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 534
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Sur une idée originale - dont on se dit, les cinq premières minutes, qu'elle pourrait valoir celle de LA ROSE POURPRE DU CAIRE -, Woody Allen livre cette fois-ci un petit film. Un journaliste, qui vient de mourir, apprend pendant sa traversée du Styx une nouvelle sensationnelle: il tient un scoop qu'il lui faut absolument transmettre à quelqu'un, puisque cela concerne l'identité d'un tueur en série de prostituées âprement recherché, un meurtrier qui ne serait autre que Peter Lyman (nom qui signifie le menteur), soit un membre estimé de la haute société londonienne. Le hasard veut que ce scoop tombera sur une jeune femme, Sondra (Scarlett Johansson), que Splendini, un prestidigitateur pathétique (Woody Allen), a fait disparaître quelques instants dans une armoire magique, le temps d'une illusion.

La jeune femme en informera le magicien et, dès lors, tous deux consacreront tous leurs efforts à vérifier l'invraisemblable révélation, ce qui signifie pour le jeune femme devenir très proche de Lyman...

Les éléments s'enchaînent, semant au passage quelques très bons mots. Pourtant l'ensemble, léger comme une bulle de savon, ne convainc guère et éclate bien vite, d'autant plus que le portrait de l'aristocrate et de la bonne société anglaise n'est guère crédible, même si le ""Tueur au tarot"" suspecté a des allures de Hugh Grant. Quant à Woody Allen, il reste semblable à lui-même, délicieux, mais cette fois-ci se fait passer pour le père de la belle journaliste en herbe, alors qu'hier il était le compagnon de Margaux Hemingway. Les années ont passé..."

Serge Molla