Siddhartha

Affiche Siddhartha
Réalisé par Conrad Rooks
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 15 ans
N° cinéfeuilles 364

Critique

Adapté du roman de Hermann Hesse et tourné en 1972, ce film fut retiré par le réalisateur-producteur lui-même peu après sa sortie aux Etats-Unis. Il obtint pourtant à Venise le Lion d'argent.

L'histoire, inspirée en partie de la vie de Bouddha, est celle d'un jeune homme, Siddhartha, dévoré par la quête spirituelle. Quittant la maison paternelle, il se met d'abord à l'école des sâdhus, sorte de moines itinérants dans la religion hindoue. Insatisfait de leur enseignement, il continue sa recherche et devient bientôt intendant d'un riche commerçant. Il trouve le bonheur en épousant une belle courtisane, dont il a un fils. Mais, constatant combien la richesse et la vie facile l'ont transformé en homme dur, égoïste et impatient, il quitte tout et vit le reste de ses jours aux côtés d'un passeur qui lui enseigne la vraie sagesse: Vivre le moment présent, ne pas chercher.

Tourné en Inde, le film de Rooks en donne à voir les paysages les plus beaux, en restitue l'atmosphère faite de ce peu de hâte et de cette résignation qui semblent imprégner ce pays façonné si profondément par l'hindouisme et le bouddhisme. Si la quête de Siddhartha semble universelle, la réponse finale, quant à elle, paraît toutefois bien faible pour apaiser toutes les soifs spirituelles.

Ancien membre