Citadelle assiégée (La)

Affiche Citadelle assiégée (La)
Réalisé par Philippe Calderon
Pays de production France, Canada
Année 2006
Durée
Musique Frédéric Weber
Genre Documentaire
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Benoît Allemane
N° cinéfeuilles 533
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le projet du cinéaste Philippe Calderon tenait de l'utopie: comment filmer des termites et des fourmis dans leur milieu naturel? Complication supplémentaire: comment enregistrer la prise d'assaut d'une termitière par des hordes belliqueuses de fourmis noires magnans? Tourné au Burkina Faso, LA CITADELLE ASSIEGEE tient à la fois du film documentaire sur les insectes et de la fiction animalière proche d'une forme de cinéma fantastique.

Le cinéaste a réussi à glisser sa caméra HD miniature hyperprécise à l'intérieur d'une termitière de plusieurs mètres de haut, filmant ses occupants dans leurs travaux, leur organisation sociale, leur mode de reproduction. Le réalisateur a imaginé - et mis en scène - une pluie tropicale venant bouleverser la vie si bien ordonnée de ces insectes. Et ajouté l'intervention d'une horde de fourmis voisines et voraces, les magnans, qui partent à l'assaut de cette citadelle.

Le film stupéfie par moments, par la beauté des images, la précision exceptionnelle des détails, la qualité de l'éclairage, la construction dynamique des séquences. Dans des travellings sinueux, la caméra semble se faufiler dans les tunnels, les boyaux et les routes souterraines de la termitière, jusque dans la chambre du couple royal et reproducteur, suivant tantôt les gardiens, tantôt les ouvriers de la colonie. La termitière apparaît alors comme un immense labyrinthe, une mégapole géante où s'activent, guidés par une forme d'intelligence collective dont les règles nous échappent, des dizaines de milliers d'individus.

Le travail du cinéaste est exceptionnel, et pourtant LA CITADELLE ASSIEGEE, par moments, est victime de ses propres qualités. Le spectateur en arrive à s'habituer à ce miracle visuel, à ce voyage dans un monde où un petit insecte peut occuper tout l'écran, à ces longs combats opposant les termites aux fourmis carnassières. Grands mouvements de troupes, duels individuels à l'arme blanche (ici des mandibules acérées), les combats sont longs et le spectateur se surprend parfois à attendre, comme dans un western, l'arrivée de l'U.S. Cavalry... qui sera, en l'occurrence, une nouvelle averse tropicale.

LA CITADELLE ASSIEGEE est un film intéressant, qui sort du commun, doté d'un commentaire parfois un peu envahissant, mais qui, par des images surprenantes, laisse indéniablement des traces dans la mémoire.

Antoine Rochat