Château dans le ciel (Le)

Affiche Château dans le ciel (Le)
Réalisé par Hayao Miyazaki
Pays de production Japon
Année 1986
Durée
Musique Joe Hisaishi
Genre Animation, Aventure, Fantastique, Science fiction
Acteurs Mayumi Tanaka, Keiko Yokosawa, Kotoe Hatsui, Minori Terada, Fujio Tokita
N° cinéfeuilles 533
Bande annonce (Allociné)

Critique

LE CHÂTEAU DANS LE CIEL est le deuxième long métrage de Miyazaki créé dans le studio Ghibli au Japon dans les années 1986. Le cinéaste semble profiter de la vague de succès qu'ont connu ses derniers films PRINCESSE MONONOKE et LE VOYAGE DE CHIHIRO, pour remettre cette aventure sur le marché.

Retenue par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Grâce au talisman qu'elle porte au cou, sa chute est ralentie. Pazu, jeune garçon travaillant dans une mine, la voit descendre et la rattrape. Tous deux se lient d'amitié. Le garçon lui raconte qu'il recherche la légendaire île flottante Laputa repérée autrefois par son grand-père. Pour sa part, Sheeta lui confie qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, et par conséquent la seule qui en connaît l'accès. Perdue entre ciel et terre, cette île mystérieuse déchaîne les passions les plus aveugles. La jeune fille va devoir affronter les pirates de l'air ainsi qu'une armée à la solde d'un machiavélique Muska, chacun la recherchant pour pouvoir lui aussi atteindre cette île convoitée. Sheeta entame une course effrénée pour échapper à ses poursuivants et découvrir le secret de la pierre bleue qu'elle porte au cou.

Miyazaki s'est inspiré de diverses légendes nourrissant la littérature enfantine européenne, ainsi que du troisième Voyage de Gulliver de Swift. Un brassage culturel qui semble stimuler l'imagination du cinéaste. D'éblouissantes séquences aériennes démontrent le savoir-faire de ce studio Ghibli: du ciel aux entrailles de la terre, des mines au château volant, le film entraîne ses personnages dans un monde en apesanteur, en inversant souvent les points de repère. Les machines volantes sont prodigieuses, les décors féeriques. Les héros de cette histoire sont des enfants respectant les traditions de leurs ancêtres. Ils se trouvent en face d'adultes cupides au comportement grossier et irrespectueux, en particulier face à la nature. Le thème de l'écologie est chère au réalisateur japonais. Ce film conserve une fraîcheur réelle. Les fables ne sont-elles pas intemporelles? L'animation des personnages est certes un peu sommaire par rapport à ses films plus récents, mais le dessin est précis et élégant. La partition musicale qui a été refaite s'adapte merveilleusement à la beauté calme et poétique des décors.

Un voyage fantastique un peu long mais qui enchantera petits et grands à coup sûr.

Ancien membre