Superman returns

Affiche Superman returns
Réalisé par Bryan Singer
Pays de production U.S.A., Australie
Année 2006
Durée
Musique John Williams, John Ottman
Genre Fantastique, Action
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Kevin Spacey, James Marsden, Brandon Routh, Kate Bosworth, Sam Huntington
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 530
Bande annonce

Critique

Il paraît que, selon un sondage récent, plus de 60% des Etasuniens sachent que la planète d'origine de Superman est Krypton, alors que bien moins nombreux sont ceux capables de nommer la planète la plus proche du soleil... C'est dire que la bande dessinée créée voilà des décennies a eu le temps, semble-t-il, de se graver dans le patrimoine génétique d'outre-Atlantique... Pas étonnant non plus, dès lors, qu'un réalisateur veuille le faire revenir sur terre.

Les fans du journaliste timide et binoclard se transformant en justicier omnipotent sont peut-être contents. Brandon Routh fait un Superman propret et peu sexué (son slip vermillon présente peu d'éminence...) prenant très au sérieux son rôle messianique et combattant avec application son démoniaque adversaire (assez délectable Kevin Spacey).

Très premier degré, manquant d'humour malgré quelques frileuses tentatives, écrasé par les effets spéciaux, le film laisse un sentiment d'indigestion. Pour vivre heureux, Superman devrait vivre crypté...

Daniel Grivel