Vous avez un message

Affiche Vous avez un message
Réalisé par Nora Ephron
Pays de production U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique George Fenton
Genre Comédie, Romance
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Parker Posey, Tom Hanks, Meg Ryan, Jean Stapleton, David Chappelle
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 363
Bande annonce

Critique

Nora Ephron a à son actif le scénario de QUAND HARRY RENCONTRE SALLY, NUITS BLANCHES A SEATTLE, MICHAEL (où John Travolta jouait le rôle d'un ange insolite). Elle propose une resucée (réussie) d'un film d'Ernst Lubitsch, THE SHOP AROUND THE CORNER, joué alors par James Stewart et Margaret Sullivan.

La boutique au coin de la rue, c'est une petite librairie pour enfants qui existe depuis plus de quarante ans à Manhattan. La fille de la fondatrice, Kathleen Kelly (craquante Meg Ryan), a repris l'entreprise et perpétue l'ambiance familiale et le conseil avisé à la jeune clientèle; elle est entourée de collaborateurs sympathiques et désintéressés.

Tout va bien, jusqu'au jour où Joe Fox (Tom Hanks) ouvre à quelques mètres de là une succursale de sa chaîne de librairies à grande surface et à prix cassés. La concurrence va s'avérer féroce pour la modeste boutique, laquelle ne fait pas le poids face au rouleau compresseur.

Or, il se trouve que Kathleen, sous le pseudonyme de Shopgirl, communique par e-mail avec un charmant correspondant, NY 152, qui n'est autre que Joe Fox... D'où moult quiproquos. Comment le couple virtuel idéal se concrétisera-t-il? Allez voir cette charmante comédie romantique, politiquement ultra-correcte. Elle plaide en outre, et ce n'est pas rien, en faveur des petites librairies où le client est encore considéré comme un lecteur et où le livre n'est pas vendu comme une boîte de conserve.

Des acteurs agréables à regarder, des décors réalistes, des musiques bien choisies, de l'humour et de la tendresse: le message passe.

Daniel Grivel