Tabac, la conspiration

Affiche Tabac, la conspiration
Réalisé par Nadia Collot
Pays de production France
Année 2005
Durée
Musique René Schmid
Genre Documentaire
Distributeur Novociné
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 530
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Nadia Collot a pris durant trois ans son bâton de pèlerin pour enquêter sur les rouages de l'industrie meurtrière qu'est celle du tabac. Elle a réuni documents, interviews et commentaires dans un film qui a reçu le soutien de nombreuses ONG et fondations contre le tabagisme et le cancer. Ce montage s'articule en trois volets: la manipulation scientifique, la subversion commerciale, la stratégie économique.

La réalisatrice dénonce le complot des magnats des cigarettiers organisés à la manière d'une mafia à l'échelle planétaire, une mafia qui vend de la mort à ciel ouvert, en toute impunité. Une organisation qui achète ""ses"" scientifiques pour faire de la contre-information, qui achète ""ses"" avocats pour forcer les limites du légal. L'état des lieux est déconcertant, immoral, voire alarmant, pour les plus démunis de la planète, particulièrement en Afrique. La conspiration est efficace, même avec le politique, puisqu'au bout de la chaîne ce sont des milliards de bénéfices qu'engrangent tant les Etats que l'économie, à la barbe d'humains de plus en plus toussotants et de listes nécrologiques de plus en plus noires.

Un sujet sensible, d'actualité, on l'a compris. Pourtant le film peine à convaincre, oscillant entre documents réels et fictions (reconstitutions). N'est pas Michael Moore qui veut! On a l'impression de voir un long, trop long spot antitabac. Le film a eu une destination télévisuelle, en plus concis, et cela se voit. Cela dit, il est nécessaire de se mobiliser contre le tabagisme, en utilisant tous les canaux pour le faire, y compris le cinéma, pourquoi pas. Les images de stars, la cigarette entre les lèvres, ont incité tant de jeunes à fumer!

Mais là, si la prévention et la lutte antitabac gagnent des points, les amateurs du 7e art n'y trouvent pas une nouvelle bouffée d'oxygène."

Ancien membre