Vol 93

Affiche Vol 93
Réalisé par Paul Greengrass
Pays de production Grande-Bretagne, France, U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique John Powell
Genre Drame, Historique
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Lewis Alsamari, Khalid Abdalla, Omar Berdouni, Jamie Harding, Trish Gates
N° cinéfeuilles 526
Bande annonce (Allociné)

Critique

VOL 93 retrace l'histoire vraie du vol N° 93 de la compagnie étasunienne United Airlines (laquelle n'a pas sponsorisé le film), et celle de la quarantaine de femmes et d'hommes qui se trouvaient dans le Boeing 757 devant les amener à San Francisco. Autre qu'un documentaire, ce film est donc une reconstitution en temps réel, avec l'accord et la collaboration des familles des victimes - plusieurs personnages, parmi les contrôleurs du ciel et les militaires, jouent leur propre rôle - du vol du quatrième avion détourné le 11 septembre 2001 en vue de le faire s'écraser sur la Maison Blanche.

Paul Greengrass (BLOODY SUNDAY) a fourni un énorme travail de documentation. Un avion de même type destiné à la casse a été démonté puis réassemblé en plusieurs segments fixés sur un système gyroscopique permettant de simuler les mouvements de l'engin. Un effort manifeste a été fait en direction d'une certaine dédramatisation et contre le risque du manichéisme: les pirates de l'air ne sont pas présentés comme des fanatiques sanguinaires mais comme des êtres éprouvant eux aussi des sentiments de peur; les passagers ne sont pas tous des héros en puissance.

Ce 11 septembre, où quelque 5'200 avions de ligne sillonnaient les cieux étasuniens, quatre aéronefs ont été détournés par des islamistes avec autant d'objectifs différents, à savoir les tours jumelles de Manhattan, le Pentagone et la Maison Blanche, et leur destruction quasi simultanée. Parallèlement, un exercice de l'armée de l'air commençait, et les militaires ont mis un certain temps à démêler, dans les messages qui leur parvenaient, le vrai du fictif.

Le montage nerveux, la mise en scène serrée, l'interprétation crédible contribuent à tenir le spectateur en haleine, malgré l'issue connue d'avance.

Daniel Grivel