Marrakech Express

Affiche Marrakech Express
Réalisé par Gillies Mackinnon
Pays de production Grande-Bretagne, France, U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique John E. Keane
Genre Drame
Distributeur Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)
Acteurs Kate Winslet, Saïd Taghmaoui, Bella Riza, Carrie Mullan, Abigail Cruttenden
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 363
Bande annonce

Critique

Une jeune mère, prénommée Julia (Kate Winslet), et ses deux fillettes rentrent en Angleterre après un séjour au Maroc qui a tourné au fiasco. Entre l'attente d'un hypothétique chèque, la vente de poupées de chiffon aux touristes européens, des voisines marocaines pas toujours bienveillantes, des babas échoués là et comme définitivement ammarrés aux années 70, puis la rencontre avec Bilal, homme du cru (Saïd Taghmaoui), Julia a tenté de fuir son passé, en vain.

Sur fond de paysages marocains magnifiques, mais photographiés comme pour des cartes postales, le film est extrêmement décevant. En effet, rien n'émerge vraiment dans le scénario de cette histoire. Il y a bien cette mère qui entend donner à ses filles une éducation moins matérialiste que celle qu'elles recevraient en Europe, et se bat désespérément pour cela, cette confrontation entre deux conceptions de l'existence, matérialiste et spiritualiste, mais Mackinnon n'a pas su traiter ce sujet d'une manière vraiment passionnante et ne réussit qu'à nous faire faire une visite ethno-spiritualiste sans risque, mais encore sans intérêt. On a de la peine du reste à imaginer comment aujourd'hui une jeune femme pourrait se rendre en stop à Alger auprès d'un maître soufis, compte-tenu de l'insécurité qui y règne.

Saïd Taghmaoui (LA HAINE) est comme intimidé, inhibé de jouer avec Kate Winslet, laquelle semble s'efforcer d'oublier son rôle dans TITANIC tout en donnant assurément le meilleur d'elle-même.

Adaptation d'un roman, MARRAKECH EXPRESS a toutes les chances de ne faire qu'un passage express dans les salles.

Ancien membre