Tourneuse de pages (La)

Affiche Tourneuse de pages (La)
Réalisé par Denis Dercourt
Pays de production France
Année 2006
Durée
Musique Jérome Lemonnier
Genre Drame, Thriller
Distributeur Diaphana Films
Acteurs Pascal Greggory, Catherine Frot, Déborah François, Clotilde Mollet, Xavier de Guillebon
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 526
Bande annonce

Critique

"A 10 ans, fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie prend des leçons de piano et tente le concours d'entrée au conservatoire. Elle échoue, désarçonnée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, et abandonne la pratique de la musique: buste de Beethoven remis dans sa boîte, couvercle du clavier fermé à clef.

Dix ans plus tard, Mélanie est engagée comme stagiaire par un avocat qui se trouve être le mari de son ""exécutrice"" puis passe de l'étude au manoir campagnard, chargée de s'occuper du fils. Discrète, efficace, elle sait si bien se rendre indispensable qu'elle devient la tourneuse de pages de sa patronne, pianiste fragile d'un trio ambitieux.

Un peu comme chez Chabrol, un peu comme dans HARRY, UN AMI QUI VOUS VEUT DU BIEN, le malaise voire l'angoisse s'installent: quelles sont les réelles intentions de Mélanie, jeune fille si lisse et dévouée? Comme en musique, qui n'adoucit pas forcément les mœurs, une fausse note est vite arrivée...

Comme d'habitude, Catherine Frot est très vraie, y compris au clavier; Déborah François montre qu'elle n'a pas usurpé son titre cannois de l'an dernier. Ceux pour qui la vengeance est un plat copieux qui se mange froid apprécieront..."

Daniel Grivel