Sommer 04 an der Schlei

Affiche Sommer 04 an der Schlei
Réalisé par Stefan Krohmer
Pays de production Allemagne
Année 2005
Durée
Genre Drame
Acteurs Martina Gedeck, Lucas Kotaranin, Svea Lohde, Robert Seeliger, Peter Davor
N° cinéfeuilles 526

Critique

La quarantaine épanouie, Miriam irradie d'une beauté sereine et affiche une confiance en elle et une assurance presque insolentes. Il n'y a aucun tabou dans la vie qu'elle partage avec André, son compagnon, et leur fils de 15 ans, Nils. Tout est compréhension et tolérance. Lorsque Nils invite sa petite amie de 12 ans, Livia, en vacances avec eux, ça ne pose aucun problème. Sauf quand l'effrontée et sensuelle Livia entreprend de draguer un voisin, Bill, un homme de vingt ans de plus qu'elle. Miriam décide d'intervenir. Mais comment?

De quelle manière cette femme qui se sent responsable de cette gamine un peu trop mûre doit-elle réagir? Quelles questions peut-elle lui poser, et comment doit-elle elle-même se comporter avec cet inconnu? Et qu'en est-il de sa propre assurance en face de cette situation?

Voilà les questions que pose ce film. Mais il peine à leur donner des réponses. Si le thème central, à savoir la dissolution des images que les personnages se font d'eux-mêmes et des autres, est bien abordé, et si l'évolution des cinq acteurs de ce conflit est intéressante, ce film est par trop conventionnel, les faiblesses du scénario et les longueurs trop criardes. Reste aux spectateurs à se laisser interpeller par ces questions et à tenter de leur donner eux-mêmes une réponse.

Georges Blanc