Komma

Affiche Komma
Réalisé par Martine Doyen
Pays de production France, Belgique
Année 2005
Durée
Musique Jeff Mercelis
Genre Comédie dramatique
Distributeur Pierre Grise Distribution
Acteurs Edith Scob, Arno, Valérie Lemaître, François Négret, Fabrice Rodriguez
N° cinéfeuilles 526
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Peter de Wit, la cinquantaine, se réveille dans la chambre froide d'une morgue. Comment en est-il arrivé là? Il ne se souvient de rien, mais va en profiter pour prendre l'identité d'un cadavre voisin et s'inventer une nouvelle vie. Avec plus ou moins de brio, il se glisse dans la peau d'un énigmatique homme d'affaires suédois de passage à Bruxelles. Un soir, Peter rencontre Lucie, une jeune artiste étrange et névrosée qui pratique la ""sculpture qui explose""... Lucie semble avoir perdu la mémoire. La mythomanie de l'un comblera peu à peu l'amnésie de l'autre, à l'image d'un puzzle qui se construit morceau par morceau.

Film à multiples facettes, KOMMA intrigue. Le titre doit-il se comprendre comme une ponctuation dans le roman (et la vie) de deux personnages, comme un temps de respiration? L'histoire tient parfois du conte - La Belle au bois dormant -, l'imaginaire contaminant jusqu'aux décors qui se transforment: au côté sombre et urbain de Bruxelles succède le blanc immaculé des montagnes enneigées de la Bavière et de ses châteaux. Le film s'élargit, on respire effectivement un peu mieux.

La cinéaste belge Martine Doyen filme de très près ses personnages, ne quittant guère leurs visages, ne les situant que rarement dans un espace très large. Les dialogues sont le plus souvent inexistants, les silences lourds, et cette volonté délibérée de ne pas donner de clé au spectateur finit par gêner. Le procédé devient lassant et cette originalité à tous crins laisse vite place à l'ennui."

Antoine Rochat