Faucon est mort (Le)

Affiche Faucon est mort (Le)
Réalisé par Julian Goldberger
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 526

Critique

Cinéaste américain indépendant, Julian Goldberger s'est fait connaître à ce jour par deux longs métrages à forte composante documentaire. Avec LE FAUCON EST MORT, il aborde la fiction, en adaptant un roman dont l'action se situe en Floride.

Propriétaire d'un magasin de voitures, George Gatling vit avec sa sœur divorcée Precious et le fils de cette dernière, Fred, un garçon autiste de 20 ans. George ne se sent pas à sa place dans le monde et a une passion pour les faucons. Il parviendra à en capturer un, avec l'aide de Fred, un bel oiseau à queue rouge. Quand il le dresse, il se sent comme libéré des absurdités de sa vie personnelle et du monde civilisé en général. Mais il sera rattrapé par des événements familiaux douloureux qui infléchiront le cours de son existence.

Chronique de la vie ordinaire, l'histoire de George est racontée avec sensibilité, naturel et intelligence. Les héros de ces petits événements quotidiens restent proches, le cinéaste les filmant avec empathie, sans jamais les enfermer dans des personnages typés ou caricaturaux, sans les juger, en laissant une fin ouverte à cette brève incursion dans un monde un peu marginal, mais non dénué d'espoir.

Antoine Rochat