En avant, jeunesse!

Affiche En avant, jeunesse!
Réalisé par Pedro Costa
Pays de production Portugal, France, Suisse
Année 2006
Durée
Genre Drame
Distributeur Equation
Acteurs Mario Ventura Medina, Vanda Duarte, Beatriz Duarte, Gustavo Sumpta, Cila Cardoso
N° cinéfeuilles 526
Bande annonce (Allociné)

Critique

Dans la sélection de la compétition, un objet insolite: deux heures et demie de film portugais dont les personnages se déplacent avec lenteur et où une lettre d'amour déploie répétitivement ses phrases que le spectateur pourrait réciter en sortant de la salle. Pas d'acteurs professionnels, mais des immigrants cap-verdiens survivant dans un quartier misérable de Lisbonne, leur ancienne métropole.

Quitté avec pertes et fracas par sa femme, Ventura, ouvrier à la retraite, hésite entre son taudis familier et son relogement dans un H.L.M. flambant neuf. Il erre et, au hasard de ses rencontres, écoute de jeunes paumés qu'il prend sous son aile comme ses propres enfants, dicte une lettre à un immigré analphabète, joue aux cartes, rend visite à des éclopés de la vie.

Quinze mois de tournage, des scènes reprises de vingt à trente fois, trois cent vingt heures d'images numériques autour d'un homme qui se dresse seul, inamovible, au milieu d'un monde désorienté.

Lors de la projection de presse, dissuadés par le minimalisme, la lenteur, la durée annoncée, plus d'un tiers des spectateurs ont pris la fuite dès la première demi-heure, au grand dam des puristes absolus... Il est vrai qu'on n'était parfois pas loin de l'écran noir cher à Marguerite Duras et que l'on peut sans risque prédire à ce film exigeant, au titre paradoxal (EN AVANT, JEUNESSE!), une carrière confidentielle, si toutefois il est distribué dans notre pays.

Daniel Grivel