Critique
"Serveuse solitaire au passé tragique, Agnès loge dans un vieux motel et vit dans la peur de son ex-mari qui vient de sortir de prison. Pourtant, lorsque Agnès commence une relation sentimentale avec Peter, un homme troublant et instable, elle retrouve espoir... jusqu'à ce que les premiers insectes arrivent.
Combinaison audacieuse entre la comédie très noire et le drame intime, sans cesse sur la corde raide entre réalité et fantasmes paranoïaques, ce film raconte l'histoire d'amour torturée de deux personnages en pleine dérive existentielle. Et, au fil de cette dérive, ils vont se trouver, se rencontrer.
""Impossible de savoir où l'on va, de deviner ce que seront la scène ou le geste suivants"", précise William Friedkin, le réalisateur, entre autres de L'EXORCISTE et de FRENCH CONNECTION. Ces propos soulignent parfaitement les qualités et en même temps les limites de ce film. Autant la rencontre de ces deux personnages est traitée avec délicatesse et nous subjugue, autant la paranoïa qui s'installe sournoisement nous entraîne sur un chemin hasardeux et dérangeant. Lorsque l'un est persuadé d'avoir été utilisé par l'armée américaine comme cobaye pour des expériences destinées à créer une arme autour d'un nid d'insectes dévastateurs et que l'autre, qui a perdu son fils, sombre dans une folie contagieuse, surviennent alors des scènes d'une violence inouïe, reflet il est certain d'une Amérique malade, mais susceptibles aussi de nous rebuter."
Georges Blanc