Opération Shakespeare à la vallée de Joux

Affiche Opération Shakespeare à la vallée de Joux
Réalisé par Anne Cuneo
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 526

Critique

"Tourné en DVD, le film d'Anne Cuneo se présente comme un documentaire sur la création d'un spectacle mis sur pied par une troupe de comédiens amateurs, celle du Clédar, à la vallée de Joux. Un spectacle Shakespeare, que la troupe a demandé à Anne Cuneo d'écrire, intitulé Naissance d'Hamlet. Partant de plusieurs versions différentes de la célèbre pièce, Anne Cuneo a imaginé la troupe élisabéthaine du Globe de Londres en train de monter une nouveauté qui allait devenir le fameux Hamlet...

Naissance d'Hamlet a été montée à la vallée de Joux entre janvier et août 2005, dans une mise en scène de Sophie Gardaz et Michel Toman. Le film d'Anne Cuneo suit cette aventure de la prise de décision initiale à la ""première"", en passant par les lectures, les répétitions, les essayages et la construction même du théâtre qui a été réalisée. En cours de route, on apprend à connaître toutes les personnes qui participent à la réalisation du projet, on découvre leurs vies, leurs caractères, leurs motivations, leurs craintes et leurs joies.

Anne Cuneo est connue comme romancière et dramaturge, et elle a signé plusieurs films indépendants. Elle travaille actuellement comme reporter et réalisatrice à la télévision. Auteur du texte, elle s'est dit que l'aventure entreprise par la troupe du Clédar valait la peine d'être filmée, et que tout ce processus, toute cette énergie déployée pouvaient constituer la matière d'un documentaire. Elle a donc suivi pendant plusieurs mois le travail et les activités de la troupe, usant intelligemment de l'interview, laissant librement parler les intervenants (acteurs, metteurs en scène, musiciens, techniciens, artisans) et n'ajoutant aucun commentaire. On sent qu'elle a été sensible à l'esprit d'initiative de chacun, à l'immense engagement - presque téméraire parfois - dont chaque participant a fait preuve, à la passion de tous pour le théâtre. Il en résulte un document qui se rapproche de l'enquête télévisuelle, un peu long parfois, mais une forme de témoignage sensible sur le travail surprenant d'une troupe de comédiens amateurs hors du commun."

Antoine Rochat