Victor... pendant qu'il est trop tard

Affiche Victor... pendant qu'il est trop tard
Réalisé par Sandrine Veysset
Pays de production France
Année 1998
Durée
Genre Comédie dramatique
Acteurs Lydia Andreï, Jeremy Chaix, Mathieu Lane, Skan Guenin, Chantal Malebert
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 362

Critique

Sandrine Veysset a véritablement de l'intérêt pour la France des petites gens. Elle filme la province, où l'existence, loin des turbulences du coeur de la métropole parisienne, prend le temps de vivre. La réalisatrice française s'exprime ainsi à travers des prostituées au coeur meurtri, des forains et des adolescents cherchant le point de passage dans le monde des grands. VICTOR... PENDANT QU'IL EST TROP TARD essaie d'exprimer l'inexprimable: le for intérieur des gens. Cette tentative peut parfois paraître difficile - Veysset nous plonge trop rapidement dans l'ambiance de son film, elle ne nous donne pas le temps d'apprivoiser ses personnages -, mais ce deuxième long métrage confirme tout le talent et la richesse d'une recherche cinématographique découverts avec Y AURA-T-IL DE LA NEIGE A NOEL?

Le film a cette capacité de créer une ambiance qui configure l'âme et les questionnements de ses personnages. Une lumière froide, constamment filtrée, crée une atmosphère mystérieuse, parfois intrigante. Constamment soumise à un contraste très marqué qui, par exemple, sied parfaitement aux scènes sur les prostituées, cette luminosité opaque et étrange renforce l'impression de mal-être exprimée par Victor et par Triche. Ces deux êtres vont se retrouver un peu par hasard. Mais les circonstances sont toujours providentielles, et la découverte de l'un et de l'autre va leur permettre d'extravertir ce malaise qu'ils portent en eux.

Triche, c'est la mère non révélée, mais qui cherche à le devenir. Victor, c'est l'enfant refoulé, mais qui veut se réfugier dans les bras d'un être cher. VICTOR... PENDANT QU'IL EST TROP TARD est l'histoire d'une rencontre de deux mondes. De nombreuses séquences oniriques rappellent toute la magie et la féérie de l'univers des enfants. La prostitution revient sur la brutalité de la réalité du monde des grands. Ce film marque une grande humanité. Sandrine Veysset tente de souligner l'amour des gens. Elle souligne toute l'humanité qui ressort lorsque deux êtres se retrouvent pour passer ensemble une grande étape de leur existence.

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