M:i:III (Mission impossible 3)

Affiche M:i:III (Mission impossible 3)
Réalisé par J. J. Abrams
Pays de production U.S.A.
Année 2006
Durée
Musique Lalo Schifrin, Michael Giacchino
Genre Action, Espionnage
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Philip Seymour Hoffman, Ving Rhames, Billy Crudup, Tom Cruise, Michelle Monaghan
N° cinéfeuilles 524
Bande annonce

Critique

Dix ans après le premier opus signé Brian De Palma, Tom Cruise endosse une troisième fois le costume de l'agent spécial Ethan Hunt. Mais, cette fois-ci, il est confronté à une mission bien particulière: sauver sa peau et celle de sa fiancée.

Si Geneviève Praplan a parlé d'un bijou en toc véritable à propos du premier volet de cette trilogie (CF n. 312, septembre 1996), et d'un fatras d'accumulations, cascades, massacres, scènes au ralenti, stéréotypes, etc., à propos du deuxième (CF n. 397, juillet 2000), il faut avouer que ces imperfections ont été passablement gommées dans ce dernier ouvrage qui se révèle bien supérieur aux deux autres. S'il est vrai que le but recherché est d'abord d'en faire une nouvelle pompe à fric, disons que la manière et la forme en ont été soignées.

De la bucolique campagne de l'Est américain au gigantisme architectural de Shanghaï, en passant par Berlin et le Vatican, on ne s'ennuie à aucun moment, tant l'action est constante et la réalisation professionnelle. Le fait nouveau que la vie privée de l'agent spécial interfère sur sa carrière professionnelle est un atout de plus à cette demi-réussite, ainsi que l'interprétation terrifiante et géniale de Philip Seymour Hoffman (oscarisé pour TRUMAN CAPOTE) dans le rôle du méchant.

Georges Blanc