Ouvre les yeux

Affiche Ouvre les yeux
Réalisé par Alejandro Amenábar
Pays de production Espagne, France, Italie
Année 1997
Durée
Musique Alejandro Amenábar, Mariano Marin
Genre Fantastique, Thriller
Acteurs Penélope Cruz, Eduardo Noriega, Chete Lera, Fele Martínez, Najwa Nimri
N° cinéfeuilles 362
Bande annonce (Allociné)

Critique

On connaissait les films de science-fiction, de guerre, d'horreur, les films en costumes et le road movie. Voici le film à options, version cinématographique de l'auberge espagnole.

Première option: un jeune homme de bonne famille, riche et auquel tout réussit, est victime d'un accident de voiture qui le laisse défiguré.

Deuxième option: sous l'emprise de la drogue, le jeune homme a tué celle qu'il aime et se retrouve à l'hôpital psychiatrique.

Troisième option: notre personnage, ayant trouvé la mort dans l'accident de voiture du début, a été mis au congélateur par une entreprise spécialisée en attendant que les progrès de la médecine permettent de lui rendre la vie.

Quatrième option: tout cela est un cauchemar, un de ces cauchemars qui vous poursuit encore après votre réveil.

Malgré le caractère particulièrement embrouillé de cette histoire, on croit d'abord à un film sur la difficulté qu'il peut y avoir à vivre en étant défiguré, avant que tout ne vire carrément au film de science-fiction réfrigérant, du moins si l'on s'en tient à l'ordre dans lequel les scènes sont montées. Si vous avez une meilleure idée, merci de bien vouloir m'ouvrir les yeux.

Ancien membre