The Wild

Affiche The Wild
Réalisé par Steve Williams
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique Alan Silvestri
Genre Animation
Distributeur Buena Vista International
Acteurs Emmanuel Jacomy, Jean-Claude Donda, Didier Gustin, Kelyan Blanc, Emmanuelle Bondeville
N° cinéfeuilles 522
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le zoo de New York deviendrait-il un lieu privilégié d'inspiration pour les scénaristes de chez Disney en mal de sujet? Après l'escapade récente d'un joyeux quarteron en direction de MADAGASCAR, voici un autre pensionnaire du jardin zoologique qui se fait la malle.

Rebelote, c'est de nouveau un lion, Samson, et il part à la recherche de son imprudent rejeton, le lionceau Ryan, qui s'est laissé embarquer sur un cargo naviguant en direction de continents lointains. Samson sera accompagné dans son opération de sauvetage par la girafe Bridget, l'anaconda Larry, le koala Nigel et l'écureuil Benny.

Camions-poubelles et égouts de la ville de New York - où l'on croise quelques alligators - faciliteront l'évasion des héros. La suite des opérations se laisse deviner. Quelques complications surgiront sitôt après le débarquement de toute l'équipe sur une île exotique. Il s'agira d'affronter une horde de bêtes sauvages qui ressemblent à des gnous, et en particulier son chef Kazar, une sorte de gourou fanatique et mégalomane désireux de prouver qu'il se situe, dans la chaîne alimentaire, au-dessus des félins. Comme il se pique en plus d'avoir des talents de chorégraphe, cela nous vaut quelques ballets de gnous rappeurs assez lourdingues. Un déchaînement de forces naturelles mettra heureusement le holà à ce spectacle.

Pas grande originalité dans ce long métrage d'animation qui sent l'exploitation commerciale d'un filon. Le doublage des animaux par des voix d'acteurs est bon, mais le rythme du film n'est pas toujours très soutenu, et le traitement des images reste assez conventionnel. On préférera peut-être se geler sur une banquise (avec L'AGE DE GLACE 2) plutôt que de partir pour les (chaudes) îles lointaines...

Antoine Rochat