Couvre-Feu

Affiche Couvre-Feu
Réalisé par Edward Zwick
Pays de production U.S.A.
Année 1998
Durée
Musique Graeme Revell
Genre Policier, Drame, Action
Distributeur UFD
Acteurs Bruce Willis, Sami Bouajila, Denzel Washington, Tony Shalhoub, Annette Bening
N° cinéfeuilles 362
Bande annonce

Critique

Les pièges sont nombreux dans l'histoire filmée par Edward Zwick. Par exemple, l'invraisemblance du scénario, la tentation du manichéisme, l'escalade de l'action. Il y a là, déjà, quelques raisons de nourrir des préjugés. On aurait tort. Si COUVRE-FEU n'évite pas les règles du genre, c'est pour mieux les regarder en face et les traiter avec une distance bienvenue.

La panique des New-Yorkais est totale à la suite d'attentats terroristes perpétrés par des intégristes musulmans. A peine le FBI croit-il maîtriser la situation qu'elle lui échappe. La seule solution efficace aux yeux de certains est l'intervention de l'armée. Ceux qui vont s'y frotter sont un Bruce Willis très moyen en Général Devereaux, une Annette Bening qui doit apprendre à fermer la bouche, en espionne de la CIA. Mais surtout Denzel Washington (Hubbard, du FBI), Tony Shalhoub (Frank Haddad du FBI) et Sami Bouajila (le terroriste Samir), tous les trois excellents.

La bonne surprise du film est qu'il tient compte des deux points de vue, les Arabes sont écoutés comme les Américains. Les ultras se retrouvent des deux côtés, tant intégristes musulmans que racistes américains. Même la bande-son se partage entre les uns et les autres. En fin de compte, le spectateur est appelé à constater non pas le combat des bons contre les méchants mais celui de la nuance et de l'analyse contre l'extrémisme, et cela à travers un bon film d'action. N'est-ce pas une excellente nouvelle?

Geneviève Praplan