Angry Monk - Réflexions sur le Tibet

Affiche Angry Monk - Réflexions sur le Tibet
Réalisé par Luc Schaedler
Pays de production
Année 2005
Durée
Genre Documentaire
Distributeur xnix
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 522

Critique

Luc Schaedler est professeur en anthropologie visuelle à l'Université de Zurich, ville dans laquelle il naquit en 1963. Il a beaucoup voyagé en Asie. Très tôt, durant ses études d'ethnologie, il s'intéresse particulièrement au Tibet. Son film, conçu comme une sorte de voyage dans le temps et dans l'espace, doit contribuer à donner de ce pays himalayen une vision neuve, débarrassée des idées préconçues et mythiques.

Pour ce faire, Luc Schaedler s'est penché sur la vie d'un moine rebelle, Gendun Choephel (1903-1951), d'où le titre Angry Monk. Son ouverture d'esprit, ses voyages - en particulier en Inde -, ses relations, lui vaudront la disgrâce de sa confrérie. Il mènera aussi un combat politique contre le régime tyrannique de Lhassa. Il rédige l'histoire de son pays. Son arrestation mettra un terme à son activité.

Aucune allusion n'est faite dans ce film au dalaï-lama. Le cinéaste s'en explique: "... Je ne voulais pas que sa présence étouffe le film..., je ne voulais pas de cette sorte de tampon officiel. Selon moi, il est essentiel de traiter différemment le problème tibétain..." C'est donc de la part de Schaedler un souci de liberté, mais aussi un parti pris. C'est là qu'on peut regretter que le film reste en surface et que jamais le spectateur n'ait la possibilité de connaître la philosophie et la culture tibétaines. Qu'est-ce que le bouddhisme tibétain? La réponse à ces questions eût permis de mieux comprendre ce conflit entre les anciens et les modernes, cette évolution d'un pays figé dans ses traditions et qui cherche à pénétrer dans le monde moderne. En quoi Gendun Choephel était-il un danger au point d'être jeté en prison? A cet égard, une image est révélatrice. On voit une autoroute près de Lhassa au bord de laquelle des pèlerins se prosternent pour pouvoir prier.

Le cinéaste a fait face à de nombreuses difficultés de tournage, en particulier pour éviter des problèmes avec l'autorité chinoise. Pour les éviter, il a filmé discrètement comme un touriste, ce qui explique la moindre qualité de certains plans. Il a aussi eu recours à de nombreuses photos d'archives.

Ce film constitue néanmoins un document de grande valeur et permet de nous faire une image différente de ce pays singulier, demeuré à part malgré l'occupation chinoise et l'influence de son voisin l'Inde.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Maurice Terrail 14
Geneviève Praplan 9