Justice à Agadez

Affiche Justice à Agadez
Réalisé par Christian Lelong
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 521

Critique

"Dans ce documentaire, le cinéaste français Christian Lelong expose les rouages et les ressorts de la justice coutumière exercée par un ""cadi"" local, dans une cité du nord du Niger. Le cadi dont il est question ici est une sorte de ""juge de paix"", efficace et familier, qui applique la charia de façon modérée, qui s'avère passé maître en l'art de démêler la psychologie de ses clients, de s'en remettre à Dieu lorsque les choses se compliquent, ou de transférer les cas les plus sérieux à la justice laïque officielle.

Le cadi filmé par Christian Lelong est une personnalité hors du commun, véritable thérapeute des âmes qui se sert alternativement de la menace et de la compréhension pour amener ses visiteurs à un accord. En même temps, le cinéaste fait le portrait d'un lieu, de toute une vie collective familière ponctuée de divorces ou de chameaux volés, d'actes de sorcellerie ou de problèmes fonciers.

Malgré son exotisme, JUSTICE A AGADEZ est un film qui joue un rôle de miroir, nous renvoyant à des notions universelles de justice et d'humanité. Une humanité que l'on a peut-être partiellement perdue chez nous, dans la froideur de nos règlements occidentaux."

Antoine Rochat