Héros et le temps (Les)

Affiche Héros et le temps (Les)
Réalisé par Arturo Ripstein
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 521

Critique

En 1976, le célèbre cinéaste Arturo Ripstein avait réalisé un documentaire sur une prison de Mexico, LECUMBERRI / EL PALACIO NERO. Trente ans plus tard, il est parti à la recherche de quatre prisonniers politiques qu'il avait interviewés à cette époque. Dans LES HEROS ET LE TEMPS, il recueille les témoignages et les réflexions de ces anciens guérilleros sur leurs combats passés, et sur ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Documentaire exemplaire, le film l'est à plus d'un titre. D'abord par sa mise en scène, à première vue discrète ou même froide, mais qui donne toute son importance aux témoignages de ces anciens prisonniers, que le cinéaste ne juge pas et avec lesquels il a su établir une relation de confiance. Ensuite par la quantité des informations (surtout orales) transmises - rares sont les images d'archives - et par la qualité des souvenirs évoqués. Exemplaire, le film l'est aussi paradoxalement par son ambiguïté et la neutralité affichée par le réalisateur qui ne prend pas position, ou qui feint de ne pas en prendre. Que faut-il penser en effet des affirmations de ces hommes revenus de loin, qui ont à l'époque risqué leur vie, celle de leurs proches aussi (épouses et enfants s'expriment dans des séquences souvent pleines d'émotion)? Des hommes qui aujourd'hui paraissent parfois revenus de tout, loin de leurs convictions passées, mais chez lesquels on sent pourtant encore vibrer la fibre sociale.

LES HEROS ET LE TEMPS est à la fois une réflexion très riche sur l'engagement politique, sur son évolution possible dans le temps et une série de témoignages, de récits de trajectoires personnelles assez exceptionnelles.

Antoine Rochat