Wu Ji - La légende des cavaliers du vent

Affiche Wu Ji - La légende des cavaliers du vent
Réalisé par Chen Kaige
Pays de production Chine
Année 2004
Durée
Musique Klaus Badelt
Genre Aventure, Romance, Action
Distributeur TFM Distribution
Acteurs Liu Ye, Hong Chen, Hiroyuki Sanada, Cecilia Cheung, Nicholas Tse
N° cinéfeuilles 521
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Sommes-nous libres de mener notre vie conformément à nos désirs ou sommes-nous les jouets du destin? Cette question, c'est la trame du film de Chen Kaige qui entrelace les destins d'une belle princesse, d'un courageux esclave, d'un puissant général et d'un duc rusé et maléfique, tous mus par de fortes passions, cupidité, ambition, loyauté, vengeance et bien sûr amour.

En effet, sur un champ de bataille, la petite Qingcheng en quête de nourriture rencontre la déesse Manshen qui détient la carte du destin. Elle aide l'enfant, mais lui impose un pacte: ""Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n'obtiendras jamais l'amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt, car le destin ne peut être changé à moins que le temps n'inverse son cours."" Alors, devenue princesse, Qingcheng réussira-t-elle à inverser le cours du destin?

Ancré dans la mythologique chinoise, le récit use de nombreux symboles et fait certainement appel à beaucoup de références qui échappent au spectateur occidental. On retiendra néanmoins un flux d'images somptueuses dotées parfois d'époustouflants effets spéciaux. La beauté des décors, des costumes et des maquillages fait de cette réalisation une œuvre esthétique de qualité, mais bien trop complexe pour être appréciée à sa juste valeur."

Serge Molla