Toi & Moi

Affiche Toi & Moi
Réalisé par Julie Lopes-Curval
Pays de production France
Année 2005
Durée
Musique Sébastien Schuller
Genre Romance, Comédie dramatique
Distributeur Pyramide Distribution
Acteurs Julie Depardieu, Marion Cotillard, Jonathan Zaccaï, Eric Berger, Tomer Sisley
N° cinéfeuilles 521
Bande annonce

Critique

Deux sœurs très proches. Ariane (Julie Depardieu), la trentaine, est rédactrice de romans-photos pour la revue Toi & Moi. Dans la vie, elle s'accroche à Farid, métis musulman, bel homme, mais macho et goujat, qui n'est pas près de parler avenir. Tandis que Lena (Marion Cotillard), réservée et timide, violoncelliste dans un orchestre de chambre, vit avec François, prof dans un lycée, qui, lui, souhaiterait mariage et enfant. Les deux sœurs partagent beaucoup sur leur vie sentimentale, ce qui donne à Ariane matière première qu'elle transpose et embellit en feuilletons roses.

Un violoniste, Mark, et un maçon espagnol, Pablo, vont venir troubler leur vie quelque peu insatisfaite. Entre la réalité et le roman-photo, les deux sœurs vont-elles enfin trouver le grand amour?

TOI & MOI est une variation sur le sentiment amoureux. Le film juxtapose la vie réelle et la vie fantasmée et figée du roman-photo. La vie prend parfois des accents de roman-photo, et le roman-photo essaie d'être proche de la vie mais tellement cliché: des situations simples, romanesques à souhait, un univers féerique, un décor années 60 très coloré, fleuri, un peu décalé. Une esthétique kitsch avec une illustration sonore tirée des baroques et romantiques les plus classiques. L'interprétation des deux actrices sonne particulièrement juste. Ariane exubérante et maladroite assure les transitions entre réalité et roman-photo.

Une comédie légère, originale, plaisante parce que sans prétention, à l'humour délicieusement moqueur.

Ancien membre