Romanzo Criminale

Affiche Romanzo Criminale
Réalisé par Michele Placido
Pays de production Grande-Bretagne, France, Italie
Année 2005
Durée
Musique Paolo Buonvino
Genre Policier, Drame
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria, Riccardo Scamarcio
N° cinéfeuilles 521
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Les ""années de plomb"", avant et pendant. cette période, qui a assombri l'Italie des années 70, est l'objet de la longue fresque brossée par Michele Placido, acteur mais aussi réalisateur à ses heures. D'aucuns ont dit que ROMANZO CRIMINALE était le pendant obscur de NOS MEILLEURES ANNEES - on pourrait ajouter maladroit et confus, tant Placido essaie de courir de lièvres à la fois.

En lever de rideau, on découvre une bande d'""adulescents"" romains, délinquants à la petite semaine, pour qui le vol d'une voiture se termine mal. Après quelques années de prison, les copains se retrouvent et forment une bande de malfrats aux sobriquets évocateurs: le Froid, le Libanais, le Dandy, le Rat... Ils entreprennent de truander des caïds locaux, asséchant le marché de la drogue pour revendre ensuite celle-ci à des prix plus juteux.

Il paraît que ROMANZO CRIMINALE a bouleversé l'Italie et suscité la polémique. Il est en effet probable que les fameuses années ont plombé l'inconscient collectif transalpin. Le spectateur moins initié aux arcanes politiques de la Botte peineront peut-être à s'y retrouver entre terrorisme rouge et noir, entre anarchistes prêts à tout faire sauter et partisans de l'ordre à tout prix, et cela sur fond de trafic, de prostitution, de corruption.

Film choral par excellence, traversé par de bons acteurs et quelques plans bien composés, l'œuvre de Michele Placido parlera peut-être aux nostalgiques des Brigades rouges, à l'heure où un écrivain romand se fait une publicité facile avec un passé invérifiable..."

Daniel Grivel