Bab'Aziz - Le prince qui contemplait son âme

Affiche Bab'Aziz - Le prince qui contemplait son âme
Réalisé par Nacer Khemir
Pays de production Tunisie, France
Année 2006
Durée
Musique Armand Amar
Genre Drame
Distributeur trigonfilm
Acteurs Golshifteh Farahani, Parviz Shahinkhou, Maryam Hamid, Nessim Khaloul, Mohamed Grayaa
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 521
Bande annonce (Allociné)

Critique

Depuis Les Baliseurs du désert  (1985) jusqu'à Bab'Aziz, en passant par Le Collier perdu de la colombe (1991), le cinéaste tunisien Nacer Khemir - par ailleurs écrivain, sculpteur, dessinateur et calligraphe - poursuit son exploration de la culture musulmane à travers l'univers des contes des Mille et une nuits. Entre naturalisme et onirisme, opérant des ruptures constantes - mais pas dérangeantes - entre le monde des hommes et celui de la nature désertique du Sahara, le metteur en scène développe ici plusieurs intrigues et fait se croiser plusieurs destins.

Deux silhouettes perdues dans un océan de sable: une petite fille, Ishtar, et son grand-père, Bab'Aziz, un derviche aveugle. Tous deux se rendent à une grande réunion de derviches qui se tient tous les trente ans. Mais pour découvrir où elle a lieu, il faut avoir la foi et savoir écouter, avec son cœur, le silence et les bruits du désert. Le spectateur est convié ainsi à un lent voyage à travers l'immensité des sables brûlants, où la fillette et son grand-père vont d'abord rencontrer Osman, qui rêve de retrouver les visages de jeunes femmes aperçues au fond d'un puits, ensuite Zaid, dont le chant a séduit une beauté irréelle disparue entre-temps. Ils croiseront aussi un prince qui a abandonné les fastes de son royaume pour devenir derviche. Le film se présente comme un conte qui, tour à tour, rejoint la réalité ou s'en échappe, au gré du récit du vieil homme. Le désert finira par révéler ses secrets, permettant à Bab'Aziz de confier sa petite-fille à Zaid...

Aux antipodes de toute forme d'intégrisme, Nacer Khemir parle d'ouverture et de tolérance, dans un conte magique et splendide, d'inspiration soufie, en suivant pas à pas ses deux protagonistes dans les paysages éblouissants du désert. Bab'Aziz est un film poétique et délicat, un voyage dans le monde culturel arabe, une œuvre raffinée qui réussit à rendre sensible une part de la vie intérieure et mystique de chacun des personnages, tous portés par le désir de trouver un sens à la vie. Un film qui est aussi un trait d'union entre l'Orient et l'Occident.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 14
Georges Blanc 15
Ancien membre 15