Panthère Rose (La)

Affiche Panthère Rose (La)
Réalisé par Shawn Levy
Pays de production U.S.A., Grande-Bretagne
Année 2006
Durée
Musique Christophe Beck, Henry Mancini
Genre Comédie, Policier, Romance
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Kevin Kline, Steve Martin, Jean Reno, Emily Mortimer, Beyoncé Knowles
N° cinéfeuilles 520
Bande annonce

Critique

La PANTHERE ROSE est née en 1963 avec le premier film d'une série réalisée par Blake Edward. Les passionnés d'humour british gardent sans doute en mémoire ces péripéties d'un voleur de bijoux et de l'inspecteur Clouseau. Vraie saga, succès historique. Et voici le nouvel avatar.

Or donc, un célèbre entraîneur de football a été assassiné et le diamant qu'il portait au doigt, la Panthère Rose, a disparu. L'inspecteur en chef Dreyfus (Kevin Kline) est chargé de l'affaire. Comme il s'apprête à recevoir une promotion, pas question du moindre faux pas. Il confie le dossier à l'inspecteur Clouseau (Steve Martin). Celui-ci et son accompagnant le gendarme Ponton (Jean Reno) vont affronter toutes sortes de malfrats et stars, aux quatre coins du monde. Quand Clouseau progresse dans son enquête, Dreyfus veut en récupérer les avantages. Avec l'aide de son acolyte Ponton et de sa dévouée secrétaire, Clouseau va devoir faire preuve de son légendaire talent pour triompher... tout seul.

Le comique de Clouseau se réfère peut-être au comique mixé de Chaplin et de Keaton: trop lourde responsabilité pour l'interprète. L'humour prétendu burlesque de Steve Martin est réel mais ne convainc pas. Les imitateurs des grands peuvent bien persévérer, mais le génie ne se copie pas.

Pendant ce temps, le Youkounkoun (LE CORNIAUD) continue de faire rire, alors que LA PANTHERE ROSE était tombée aux oubliettes. Ce n'est pas Shawn Levy qui va la réveiller...

Ancien membre