Nanny magique

Affiche Nanny magique
Réalisé par Kirk Jones
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 519

Critique

"A l'en croire, Emma Thompson aurait porté ce film sept ans durant, remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier. Le résultat de cette longue gestation est plutôt décevant, tout au moins si l'on se fonde sur la version doublée qui nous a été présentée.

On comprend d'ailleurs que la version originale fasse problème: les tout jeunes spectateurs qui sont visés auraient de la peine à lire les sous-titres. Mais je suis sûr que la musique de la langue anglaise doit donner un tout autre goût à cette féerie plutôt kitsch. Il manquera néanmoins au public du continent les références au cycle ""Nurse Matilda"", récits littéralement empreints dans le patrimoine génétique des petits Anglais...

Cedric Brown (Colin Firth), veuf de fraîche date accaparé par son métier de croque-morts, n'arrive pas à ""faire façon"" de sa nombreuse et turbulente progéniture, auprès de laquelle les nounous proposées par une agence spécialisée se succèdent à une cadence accélérée. Jusqu'au jour où, stimulé par des messages mystérieux, il engage Nanny McPhee (Emma Thompson), ""nurse gouvernementale"". La nounou, moche comme un pou (l'actrice s'est enlaidie à plaisir par deux verrues, un nez bulbeux, un menton fuyant et une incisive supérieure proéminente...), prend énergiquement son petit monde en main, maniant sa redoutable canne magique.. Sa devise: être là quand sa présence n'est pas souhaitée, disparaître lorsqu'elle est requise. Au fur et à mesure que les enfants Brown assimilent certaines leçons (dire merci, s'il vous plaît, etc.), ses imperfections physiques s'évanouissent.

D'aucuns apprécieront cette version burlesque et tarte à la crème de MARY POPPINS."

Daniel Grivel