Braqueurs amateurs

Affiche Braqueurs amateurs
Réalisé par Dean Parisot
Pays de production U.S.A.
Année 2004
Durée
Genre Comédie
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Jim Carrey, Tea Leoni, Alec Baldwin, Angie Harmon, Michelle Arthur
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 519
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le film de Parisot est une rafraîchissante comédie, resucée d'un premier FUN WITH DICK AND JANE, qui avait été traduit à l'époque par le titre TOUCHE PAS A MON GAZON (1977).

Dick et Jane forment le couple uni, jeune et dynamique. Ils ont un petit garçon, la belle maison, la belle voiture, le bon job: réussite américaine, quoi! Et méritée, car Dick a travaillé sans compter, et gravi les échelons dans son entreprise, au point de se voir nommé vice-président. Avenir radieux! Madame démissionne aussitôt de son travail.

Leur joie sera de courte durée. Car à peine remis de ses émotions, Dick apprend lors d'un show télévisé que son patron est en pleine arnaque et que sa société, la tout-puissante Globodyne Corp, s'effondre dans un scandale financier. C'est la fin du rêve. Dick et Jane perdent tout, même le gazon de leur pelouse. La dèche complète, et la déprime qui menace. Révoltés, et devant les factures qui s'entassent, ils essaient de positiver. Pour se récupérer, ils se voient obligés de commettre des cambriolages.

La comédie est bien ficelée, sur un rythme décoiffant mais maîtrisé. Le duo Jim Carrey/Téa Leoni réussit à créer une relation de couple et une complicité crédibles. On aurait pu craindre le pire avec ce Jim hyperactif! Malgré l'effondrement de leur situation, ils se démènent pour s'en sortir. Au-delà, le réalisateur n'oublie pas d'égratigner avec humour ces superpatrons d'entreprise du genre Enron, qui commettent des indélicatesses crapuleuses. Au milieu de situations hilarantes et de gags déjantés, Dick et Jane vont prendre une vraie revanche. Ces cambrioleurs plutôt sympathiques ont de quoi nous faire passer un agréable moment.

Ancien membre