Piste (La)

Affiche Piste (La)
Réalisé par Eric Valli
Pays de production France
Année 2004
Durée
Musique Armand Amar
Genre Aventure
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Eriq Ebouaney, Julian Sands, Siyabonga Melongisi Shibe, Camille Summers, Clint Dyer
N° cinéfeuilles 518
Bande annonce (Allociné)

Critique

Grace (Camille Summers) est née et a grandi en Afrique, plus précisément en Namibie, mais a dû suivre sa mère en Angleterre pour les besoins de son instruction, la station familiale en pleine savane n'offrant guère de possibilités scolaires... Elle retourne plus tard au pays natal, qu'elle retrouve avec bonheur.

Son père Gary (Julian Sands), géomètre, l'accueille chaleureusement mais, le lendemain, alors qu'il va déposer des médicaments dans une ferme isolée, son U.L.M. est pris dans une tempête et il disparaît sans laisser de point de repère. Les recherches commencent; la police locale fait ce qu'elle peut, avec les moyens qui sont les siens; Grace, avec Kadjiro (Eriq Ebouaney), vieux guide himba, s'enfonce dans le désert, vers la zone où elle subodore que se trouve son père, qui est en fait retenu prisonnier par des trafiquants de diamants.

LA PISTE offre de magnifiques paysages, quelques images fascinantes tels une ville fantôme, un gisement de diamants à ciel ouvert brillant au clair de lune, beaucoup de clichés sur l'Afrique... Au lieu de se concentrer sur la quête de Camille, Eric Valli fait feu dans toutes les directions en effleurant moult problèmes tels que les enfants-soldats, l'acculturation des populations autochtones, divers trafics. Le bel album manque de souffle, et l'Afrique est enfoncée une fois de plus dans son image de continent pourri.

Daniel Grivel