Fragile

Affiche Fragile
Réalisé par Laurent Nègre
Pays de production Suisse
Année 2005
Durée
Musique Ladislav Agabekov
Genre Drame
Acteurs Marthe Keller, Felipe Castro, Stefanie Günther, Joël Demarty, Pierre-Henry Gander
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 518

Critique

Jusqu'ici, Laurent Nègre n'a signé que des courts métrages. Né à Genève, le réalisateur s'est formé au bout du lac et à Barcelone. FRAGILE marque son entrée dans la carrière cinématographique. Peut-être est-ce pour le soutenir que Marthe Keller a accepté un rôle dans ce premier film. Artiste complète, elle est une magnifique comédienne qui inspire confiance. On aborde donc ce FRAGILE avec intérêt, pour le plaisir de retrouver l'actrice bâloise et pour découvrir ce que Laurent Nègre peut offrir au cinéma.

Las, on se sent rapidement mal à l'aise. Le sujet est mal cerné, les séquences gratuites s'accumulent. Il y a là pourtant un drame profond, jamais vraiment mis en perspective et surtout raconté sans empathie. Le récit s'enracine sur les deux premières séquences. D'une part, Sam (Felipe Castro) et Catherine (Stefanie Günther) se querellent violemment. D'autre part, Sam visite une maison de retraite où sa mère (Marthe Keller) a décidé de finir ses jours. Cette mère, encore jeune, souffre de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années et ne veut plus être une charge pour son fils. Catherine, électrique et crispante, gâche la dernière soirée par sa mauvaise humeur. Le lendemain, Sam découvre que sa mère s'est suicidée.

A peine ébauché, le thème de la maladie passe au second plan. C'est la mésentente absolue entre le frère et la sœur qui s'affirme, sans qu'on en comprenne clairement les raisons, trop de pistes sont laissées au hasard. La séparation des parents? La maladie de la mère? Des différences rédhibitoires de caractères? Rien n'est saisi dans son essence, tout s'emmêle et tout se noie. Le spectateur aussi.

Geneviève Praplan