Zathura - Une aventure spatiale

Affiche Zathura - Une aventure spatiale
Réalisé par Jon Favreau
Pays de production U.S.A.
Année 2005
Durée
Musique John Debney
Genre Aventure, Famille, Science fiction
Distributeur Gaumont Columbia Tristar Films
Acteurs Tim Robbins, Kristen Stewart, Josh Hutcherson, Jonah Bobo, Dax Shepard
N° cinéfeuilles 517
Bande annonce

Critique

"Si d'aventure il vous arrivait de découvrir, au fond de votre cave, un étrange jeu de société appelé ""Zathura"", n'y touchez pas. Vous risqueriez de vous retrouver propulsé(e) dans l'espace, avec votre famille, votre maison et votre hamster.

C'est ce qui est arrivé à Danny et à son frère Walter (7 et 10 ans), embarqués tous deux avec leur sœur Lisa dans une galaxie en guerre où ils doivent affronter de redoutables créatures, les Zorgons. Un voyage intersidéral de tous les dangers où l'on a droit, une fois de plus, à la surenchère cinématographique des robots sophistiqués et des bestioles mi-crocodiles mi-iguanes carnivores, auxquels s'ajoute un astronaute naufragé perdu dans l'espace. Passons sur le détail des différentes rencontres avec des vaisseaux spatiaux ennemis rôdant autour de la maison volante et la prenant pour cible, laissons de côté les feux d'artifice, explosions et effets pyrotechniques destructeurs habituels: les deux garçonnets devront accomplir toutes les étapes de leur jeu de société avant de pouvoir rentrer au bercail.

L'idée de départ - des enfants désœuvrés s'inventent, à travers un jeu, un monde imaginaire - est bonne, mais l'application reste laborieuse et la poésie absente. L'humour - souvent involontaire - se fait rare et le film glisse vite en direction du déjà-vu, même si l'on croise, en cours de route, quelques séquences de bonne tenue. Il n'en reste pas moins que ZATHURA, conçu pour être un spectacle de famille (à en croire le dossier de presse), charrie trop d'images impressionnantes pour qu'on puisse le conseiller à nos (jeunes et) chères têtes blondes."

Antoine Rochat