Bandidas

Affiche Bandidas
Réalisé par Joachim Roenning, Espen Sandberg
Pays de production Mexique, France, U.S.A.
Année 2004
Durée
Musique Eric Serra
Genre Western, Comédie, Action
Distributeur pathefilms
Acteurs Penélope Cruz, Salma Hayek, Steve Zahn, Dwight Yoakam, Denis Arndt
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 517
Bande annonce (Allociné)

Critique

N'est pas Sergio Leone qui veut. Ni Ennio Morricone non plus. A eux deux, les réalisateurs norvégiens (coachés par Luc Besson) J. Roenning et E. Sandberg ne font pas le poids. Quant à Eric Serra, auteur de la musique, il puise largement - il le confesse lui-même - dans le répertoire et le style du célèbre compositeur italien. Bandidas apparaît très vite comme une sous-traitance des westerns à l'européenne, auxquels le film emprunte moult séquences et répliques. D'autres westerns célèbres sont aussi fortement sollicités (Butch Cassidy et le Kid, Vera Cruz, Pale Rider, La Horde sauvage, la liste serait longue). Pastiche ou hommage, Bandidas est un peu des deux.

Le résultat se laisse pourtant voir sans déplaisir, cela d'autant qu'il s'agit d'une comédie (aucun rapport bien sûr avec ""le nouveau western"" découvert ces dernières semaines, celui de Trois enterrements ou de Brokeback Mountain). On est en 1880, quelque part au Mexique. Sara (Salma Hayek) est fille de banquier, et Maria (Penélope Cruz) fille de paysan. Le hasard les fera se rencontrer et devenir complices dans leur lutte contre Jackson (Dwight Yoakam), un financier américain sans scrupules. Braqueuses de banques, elles convaincront Quentin (Steve Zahn), jeune inspecteur de police chargé de les arrêter, d'embrasser leur cause.

Bandidas a été tourné au Mexique, dans l'Etat de Durango, connu pour avoir déjà accueilli par le passé plus d'une centaine de tournages de westerns. Voilà pourquoi on croit retrouver des décors déjà vus, des lieux de légendes. Quelques morceaux de bravoure peuvent être portés au crédit des deux cinéastes, mais de façon générale la réalisation est plate. A sauver peut-être la séquence au cours de laquelle Buck (excellent Sam Shepard) prend en charge l'entraînement des deux futures braqueuses. La magie des paysages, le dynamisme des deux dames et leurs beaux yeux feront le reste...

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 12
Maurice Terrail 13