Hanuman

Affiche Hanuman
Réalisé par Fred Fougea
Pays de production France, Inde
Année 1998
Durée
Musique Laurent Ferlet
Genre Aventure
Acteurs Robert Cavanah, Tabu, Nathalie Auffret, Khalid Thiabji, Sydney Kean
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 359
Bande annonce (Allociné)

Critique

Pour son premier long métrage Fred Fougea confirme tout son talent de cinéaste animalier. Il nous fait découvrir toute la beauté du site et de ses habitants, les singes. Paysages magnifiques, histoire à fendre le coeur, personnages attachants, HANUMAN a tous les ingrédients d'un bon divertissement.

HANUMAN ouvre ses portes sur une longue séquence de cinéma animalier. Cette introduction est surprenante. On découvre la vie quotidienne d'un groupe de singes dans leur milieu naturel. Digne d'un bon documentaire, le début du film confirme tout le talent de Fred Fougea. Ce cinéaste a déjà écrit, réalisé et produit des films sur les animaux pour la télévision (LE JOUEUR DE SINGES, LE SEIGNEUR DES ANIMAUX, LE SEIGNEUR DES AIGLES ou encore IL DANSE POUR LES CORMORANS).

Malheureusement, l'ensemble de HANUMAN ne se situe pas à la hauteur de l'impression laissée par la découverte de ces singes. Fred Fougea utilise trop la beauté des paysages de son film pour se créer un univers propre. Il s'empêche ainsi de donner un caractère personnel à son film. En se noyant dans les ambiances musicales et visuelles de l'Inde d'aujourd'hui, la caméra devient monotone. Le scénario se déroule sans surprise.

Malgré tous les défauts de ce long métrage, on peut facilement se prendre à son jeu. Les personnages, tant les humains que les animaux, sont attachants. La cause du film est des plus nobles (le réalisateur veut dénoncer le pillage des tombes du site de Kishkindhà). Ce film se situe véritablement entre une bonne série télévisée et un Walt Disney, HANUMAN peut décevoir les plus grands cinéphiles, mais peut-être pas un public à la recherche d'un divertissement. A voir en famille.

Ancien membre