Critique
Film bizarre qui met en scène des personnages bizarres. C'est ce qui fait le charme et l'intérêt de cette comédie dont le personnage principal, la doctoresse Fontaine Leglou (Emmanuelle Devos) est en train de chercher son équilibre professionnel et sentimental. Ce qui - sans jeu de mots - ne coule pas de source. Sophie Fillières, dont GENTILLE est le 3e long métrage, fut aussi scénariste. Elle donne donc une grande importance aux dialogues qui sont parfois aussi loufoques que certaines situations.
Emmanuelle Devos colle parfaitement au personnage de Fontaine, bien qu'à contre-emploi dans cette comédie. Elle possède ce petit côté mystérieux qui convient si bien à cette femme dont on ne sait jamais trop ce qu'elle pense. Elle est remarquable - au sens propre -, même dans la séquence scabreuse au cours de laquelle elle récupère la bague de fiançailles qu'elle avait avalée par mégarde...!
On fume beaucoup dans ce film, même dans le corps médical! Pas certain cependant que cette œuvre gentille fasse un tabac.
Maurice Terrail