Gros Mots, petits sabots

Affiche Gros Mots, petits sabots
Réalisé par Catherine Azad
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 516

Critique

"Les réalisateurs suisses Frédéric Gonseth et Catherine Azad ont signé des reportages sur la façon dont travaillent des spécialistes du dressage, lorsqu'ils essayent de récupérer des chevaux redevenus sauvages (Jean-Luc Mayor a fait parler de lui au moment où il a su murmurer à l'oreille d'un étalon fou furieux qui avait failli tuer sa cavalière). Cette fois-ci, ils ont voulu savoir comment des adolescents rejetés par la société pourraient changer leur comportement en s'occupant d'un cheval pendant quelques jours. Ils ont présenté leur projet à un foyer lausannois pour jeunes difficiles qui propose chaque été un camp de marche. Ce camp pourrait-il se faire en compagnie de chevaux? ""Notre projet s'appuie sur l'intuition qu'en apprenant à 'cadrer' des chevaux, ces jeunes apprendraient en même temps à 'être cadrés'"", expliquent les cinéastes.

Les réalisateurs se retrouvent donc avec quatre garçons de 13 à 18 ans, Reis, Adrian, Christopher et Shpetjim, au ranch de Jean-Luc Mayor. L'éducateur spécialisé Claude Bianchi et le directeur du foyer, Jean-Marie Piemontesi, les accompagnent. Dans un premier temps, les garçons apprennent à se faire accepter par un animal bien plus grand qu'eux et sur qui les injures et la vulgarité n'ont aucune prise. Seuls la confiance et le respect promettent des résultats. Or, ce sont des sentiments que ces jeunes connaissent peu.

C'est tout l'enjeu de ce projet que Frédéric Gonseth et Catherine Azad suivent jusqu'à son achèvement, après six jours de marche. Les garçons parviennent peu à peu à maîtriser leur corps, à se domestiquer. Ils s'étonnent de voir les chevaux les suivre docilement, se sentent devenir humbles en même temps qu'ils deviennent plus forts et dessinent de nouveaux projets. Lun d'eux est renvoyé du camp parce que sa violence inacceptable ne diminue pas. Mais lorsque la caméra le retrouve plus tard, il avoue regretter son comportement, se dit déçu de n'avoir pas terminé la randonnée avec les autres.

Les réalisateurs filment une expérience belle et exemplaire. Elle s'offre aux spécialistes de l'éducation et aux parents comme une ouverture passionnante. Des moyens pédagogiques originaux existent pour encourager des adolescents à prendre conscience de leurs responsabilités et réapprendre à s'aimer.

"

Geneviève Praplan