EXIT - Le droit de mourir

Affiche EXIT - Le droit de mourir
Réalisé par Fernand Melgar
Pays de production
Année 2005
Genre Divers
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 509

Critique

"La question de l'euthanasie et du suicide assisté fait partie aujourd'hui des questions de société. Aussi, après les films de fiction remarquables comme MAR ADENTRO et MILLION DOLLAR BABY, après LE CHOIX DE JEAN, témoignage filmé bouleversant, voici un documentaire relatif à l'Association EXIT qui, en Suisse (seul pays au monde le permettant) et en toute légalité, offre une assistance au suicide - on préfère parler d'""autodélivrance"" - aux personnes en fin de vie.

Depuis plus de vingt ans, des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une mort qu'ils désirent digne. Au travers de leurs témoignages de malades et de bénévoles apparaissent clairement les limites autorisant cette association à répondre aux demandes de plus en plus nombreuses. EXIT Suisse romande compte actuellement 10'500 adhérents âgés de 21 à 103 ans (avec environ deux tiers de femmes).

L'intérêt de ce documentaire tient au fait que d'une part il fournit des informations objectives sur ladite association et que, d'autre part, il humanise toute la problématique par la qualité des témoignages recueillis. Ainsi suit-on sans voyeurisme plusieurs malades et plusieurs bénévoles dans leur accompagnement, dans des moments de ""récupération"" ou de partage des questions.

Quant au docteur Sobel, qui a fondé et dirige EXIT, il est montré tant lors de rencontres officielles en Suisse et à l'étranger que lorsque les bénévoles se retrouvent pour partager et décider qui répondra à telle nouvelle demande. On le retrouve également dans une dernière scène du film où il apporte le breuvage mortel à une personne âgée. Et là, étonnamment, alors que la personne vient d'avaler la potion précipitant sa mort, le médecin, qui désire prononcer quelques paroles, glisse hors de son rôle. Il dit alors: ""Que la lumière vous guide et vous conduise vers la paix."" Et cette hésitation du professionnel atteste, si besoin était, combien la mort, même si elle n'est pas crainte, interroge, reste mystère.

Fernand Melgar, qui réalisa notamment en 1995 le documentaire LORSQUE MON HEURE VIENDRA, porte un regard nuancé sur cette question du droit de mourir. Il montre combien il serait fécond de ne pas opposer les tenants des soins palliatifs à ceux qui soutiennent une association comme EXIT: les uns et les autres sont très conscients que le respect de la dignité est essentiel et qu'il ne s'agit pas tant de mourir que de ne plus souffrir. Mais y a-t-il une limite dans l'écoute de la demande du malade? Comment juger de la qualité d'une existence? Où se situe l'accompagnement?...

Par la qualité des questions qu'il soulève et du débat qu'il suscitera, un tel documentaire est important et utile. Pour que la mort soit de moins en moins un sujet tabou."

Serge Molla