Quatre Fantastiques (Les)

Affiche Quatre Fantastiques (Les)
Réalisé par Tim Story
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2005
Durée
Musique John Ottman
Genre Action, Fantastique, Aventure
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs Ioan Gruffudd, Chris Evans, Jessica Alba, Michael Chiklis, Julian McMahon
N° cinéfeuilles 508
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Lors d'une expédition spatiale dans le cosmos, une navette s'engouffre accidentellement dans un nuage de particules radioactives. De retour sur terre, l'équipage des quatre astronautes, scientifiques aguerris, mesurent les ""dégâts"": leur ADN a été altéré. Ils se découvrent des pouvoirs stupéfiants: Red (Ioan Gruffudd), un corps élastique qui lui permet de prendre n'importe quelle forme; Sue (Jessica Alba), la femme, peut se rendre invisible; Johnny (Chris Evans) son frère peut devenir une torche vivante, et Ben (Michael Chiklis), le moins chanceux, est transformé en géant de pierre. Chacun apprivoise à sa manière sa nouvelle faculté, appréciant même, au premier abord, ces super-pouvoirs. Mais surtout ils s'unissent pour contrer les plans diaboliques du richissime industriel Victor von Fatalis, sponsor de leur expédition, et pour tenter de trouver l'antidote à cette perturbation génétique. Mais réussiront-ils à relever ces défis? En attendant, aux yeux du monde, ils sont devenus les quatre fantastiques, plutôt sympas.

Tim Story a tiré son scénario d'une BD créée en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby (à noter que Hulk, Spider-Man, X-Men, issus de l'imaginaire de Stan Lee, ont aussi été adaptés au cinéma). L'histoire a pour décor laboratoires sophistiqués et espaces de haute technologie pour lancement de navette spatiale. Les personnages sont bien des gens réels avec leurs bons sentiments, leurs émotions, mais sont dotés de capacités hors normes. Le réalisateur utilise à fond la technologie des effets visuels pour signifier ce carambolage intergalactique ainsi que ces pouvoirs extraordinaires. L'image est policée, esthétique papier glacé. Les personnages sont bons dans leur rôle. La plastique de Jessica Alba redoutable! Pourtant rien de nouveau dans le genre. Tout semble convenu, avec des longueurs et des invraisemblances en sus.

Sans fin, la fiche artistique suppose un investissement extraordinaire, pour un moment de distraction qui s'oublie bien vite... en attendant le prochain épisode."

Ancien membre